Saveurs de Vie - blog - engagement

Engagement quand tu nous tiens…

L’autre jour, dans un état émotionnel proche du volcan en éruption, j’avais un rendez-vous. J’arrive quelques minutes en avance et je m’installe dans la salle d’attente.

Mon regard est vite happé par un plat dans lequel trônent plein de petits billets retournés avec un ange dessus. Invitation au message du jour, me dis-je. Par curiosité, je me laisse tenter. Mes doigts brassent un peu dans le plat, et je tire.

“ENGAGEMENT”. Comment ça engagement ?! Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une blague ! Moi je voulais un message doux, du réconfort, pas un énième rappel à me dire ce qu’il faut que je fasse ou non. Engagement. Et quoi encore ? Comme si je n’étais pas assez engagée. Pour la maison, le travail, avec la petite, je crois que je croule sous les engagements. Il en faudrait encore ?! Je crois rêver.

Je repose le petit mot non sans me dire que “ce jeu” est complètement déplacé. Non mais…

Engagement. Pourquoi ce mot trotte dans ma tête encore ? Et si il avait une signification que je ne vois pas. Mais comment pourrait-il être positif ? S’engager… s’engager… je suis hyper engagée envers les autres, y a pas de doutes là-dessus. Ah oui tient, engagée pour les autres. Ok Céline, intéressant. Et envers toi, t’es-tu engagée ?

Hmmm. Je n’avais pas vu les choses comme ça. Je crois que ça devient intéressant. Peut-être que je pourrais m’engager à poser mes limites, à communiquer mes besoins, à ressentir ce qu’il se passe en moi et oser aller dans cette direction. S’engager pour plus d’espace, s’engager pour un mieux-être.

Tout à coup le mot engagement me semble plus doux, moins contraignant. Une libération. Oui cet engagement je le veux !

J’ai envie de me dire “OUI” ! De moi à moi, je veux m’engager à prendre soin de moi, à m’écouter et m’accompagner sur mon chemin, simplement parce que c’est le mien.

“ENGAGEMENT”. Je ne m’étais pas préparée à lui, et me voilà comblée en le faisant mien.

Et toi, le mot engagement, tu le vois comment ?

Tendrement,

Céline

Partage :
Céline Chabloz

Céline Chabloz

J’ai lu un jour qu’il n’était pas nécessaire d’aller mal pour avoir envie d’aller mieux. C’est ce que je vous propose. Simplement de vous accompagner dans le sens que vous voudrez. Je serai votre guide, votre point de repère et nous avancerons un moment sur votre chemin en quête de vous, de vos aspirations, de vos besoins, de vos désirs.

Blog

Saveurs de Vie

Partager, écrire, vivre…

Derniers articles