prendre soin de soi - blog - saveurs de vie

Prendre soin de soi, injonction ou liberté ?

Dans le tourbillon de la Vie, « prendre soin de soi » est devenu une injonction pour être calme, positive et solide à toutes épreuves. En bref, être parfaite ! En réalité, qu’est-ce que ça veut dire vraiment ?

Prendre soin de soi, c’est tout d’abord s’accorder de l’attention, comme on le fait naturellement avec une amie, un conjoint, un enfant. Savoir comment l’on va, être sensible à soi.

Dans nos relations, il est naturel de s’enquérir de l’état de l’autre, pourquoi ne serait-ce pas la même chose envers soi ? Devenir notre meilleure amie, avoir l’oreille attentive à ce qui se passe à l’intérieur de soi. Se prendre en considération, c’est se donner de l’Amour, de l’importance. Il est essentiel pour notre bien-être physique de se doucher, manger, dormir. Prendre du temps pour soi, de son être tout entier, l’est tout autant.

Prendre soin de soi, c’est mettre son mental de côté pour laisser libre cours à son intuition, sa créativité, sa spontanéité, révélé ce qui nous habite profondément.

« Hier était l’histoire, demain un mystère, aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle présent »

Utiliser ses mains est un excellent moyen pour vivre dans l’instant présent. En bricolant, en cuisinant, et même en récurant ! 😉 Marcher en nature, écouter le bruit de la forêt, sentir ses odeurs permet de se connecter à plus vaste que soi. Prendre le temps de regarder une flamme de bougie vaciller, sentir la chaleur s’en dégager et surtout respirer. C’est le meilleur outil pour se connecter à « ici et maintenant ». Prendre conscience de sa respiration, laisser l’air gonfler ses poumons, son ventre, puis sortir en emportant tout ce dont tu n’as plus besoin.

L’esprit est libre, le cœur est ouvert, l’accès à qui on est, à nos désirs et besoins se fait plus facilement. Notre énergie augmente, on se sent plus léger mais aussi sereine, détendue, heureuse.

Et parfois, le tourbillon de la Vie nous rattrape, on se perd dedans, mais pas d’inquiétude, ce n’est pas la perfection que l’on recherche, juste un peu plus de considération pour soi, un pas à la fois.

Avec douceur,

Céline

Partage :
Céline Chabloz

Céline Chabloz

J’ai lu un jour qu’il n’était pas nécessaire d’aller mal pour avoir envie d’aller mieux. C’est ce que je vous propose. Simplement de vous accompagner dans le sens que vous voudrez. Je serai votre guide, votre point de repère et nous avancerons un moment sur votre chemin en quête de vous, de vos aspirations, de vos besoins, de vos désirs.

Blog

Saveurs de Vie

Partager, écrire, vivre…